TERMINOLOGIE WINDOWS 11        

COMPOSANTES DE L'INTERFACE UTILISATEUR        


INTRODUCTION

Voici un minimum de connaissance qu'il faut mémoriser pour bien communiquer dans le domaine de l'informatique. La terminologie vous aide à expliquer de façon concise un problème survenu avec votre ordinateur.

Qui plus est, quoi de plus important de bien comprendre les solutions proposées par un informaticien qui fait tout en son pouvoir pour vous rendre service. Il y a aussi le dépannage en ligne qui est d'un grand secours en cas de problème.

LE BUREAU

Le Bureau est la principale composante de Windows après son démarrage. Il affiche un fond d'écran et différentes icônes selon la configuration de chaque utilisateur. Il est un espace virtuel sur lequel on va débuter un travail quelconque.

Sous Windows 11, le Bureau est sensiblement le même, sauf le fond d'écran qui arbore un affichage plus moderne. Les utilisateurs ne sont donc pas dépaysés.

LA BARRE DES TÂCHES

Avec Windows 11, nous sommes devant une interface utilisateur complètement repensée et modernisée. L'Écran d'accueil, anciennement le Menu démarrer, est situé à la première icône dans la barre des tâches sous forme d'un carré bleu.

Toutes les icônes sont centrées au milieu de la barre des tâches par défaut. L'utilisateur peut toujours aligner les icônes sur le côté gauche dans le menu Personnalisation. Touche Windows+i.

On remarque aussi que les icônes touchant tous les produits Microsoft ont toutes été uniformisées.

LA ZONE DE NOTIFICATION

La zone de notifications est composée d'un groupe de petites icônes à l'extrémité droite de la barre des tâches. Ce sont des applications en tâche de fond qui demeurent en exécution durant toute la session de Windows. On y retrouve par exemple l'icône de l'antivirus, de la connexion wi-fi, du haut-parleur, de la date et l'heure et bien d'autres encore.

À l'extrémité droite de la zone de notifications, il y a une petite icône sous forme de demi-lune. Elle permet d'afficher les dernières notifications de la session en cours, voire les messages en provenance de l'antivirus ou de l'arrivée d'un courriel par exemple.

En dessous, un calendrier affiche le mois en cours. Il est toujours de le réduire en cliquant sur la petite flèche pointant sur le bas située en haut à droite du calendrier.

L'ÉCRAN D'ACCUEIL
ANCIENNEMENT LE MENU DÉMARRER

Exit le «Menu démarrer» hérité de Windows 95. Cette fois, l'Écran d'accueil est considéré comme une application au même titre que les autres. Il est situé à la première icône de la barre des tâches.

En cliquant dessus, une fenêtre s'affiche les icônes épinglées par défaut. L'utilisateur peut le personnifier en épinglant ou en dépinglant les applications.

La présentation de l'Écran d'accueil est assez intuitive pour que l'utilisateur moyen puisse en en comprendre le fonctionnement général.

LES FENÊTRES

Les fenêtres sont l'outil de prédilection de Windows d'où il tire son nom. À chaque fois que l'on double-clique sur une icône, sur un fichier ou sur un dossier sur le Bureau, une fenêtre s'affiche sur le champ.

Le contenu de la fenêtre diffère grandement du type d'application. Dans ce cas-ci, c'est l'icône CePc qui présente presque toutes les opérations à effectuer depuis cette fenêtre.