LES RANÇONGICIELS

Un rançongiciel est un logiciel malveillant qui s'installe sur votre appareil à votre insu. Il peut rester inactif pendant des jours, voire des semaines. Il est activé par les cybercriminels, souvent pendant la nuit ou lors d'un congé, afin de passer inaperçu. Ainsi, les cybercriminels volent une partie de vos données, les cryptent ou encore limitent l'utilisation de votre appareil.

L'objectif ultime est d'exiger une rançon en menaçant de divulguer ces données, de les rendre inutilisables pour toujours ou encore en forçant la réinstallation complète de votre appareil. Les cybercriminels promettent qu'une fois la rançon payée, les données volées seront effacées, que les fichiers pourront être décryptés ou que l'appareil sera accessible à nouveau.

PROTECTION

La plupart des antivirus commerciaux offrent une protection contre les rançongiciels. Il s'agit donc de bien vérifier votre antivirus pour s'assurer que vous être bien protégé.

L'antivirus Microsoft Defender intégré à Windows 10, est armé d'un ensemble de boucliers défensifs lui permettant d'affronter tous les types de menaces en ligne, y compris les rançongiciels et les exploits (prise de contrôle de l'ordinateur).

Toutefois, la protection contre les rançongiciels n'est compatible qu'avec le navigateur Microsoft Edge pour le moment. Qui plus est, cette protection n'est pas activée automatiquement par Windows 10. Il faut donc l'activer manuellement.

PROCÉDURE D'ACTIVATION CONTRE LES RANÇONGICIELS
DANS MICROSOFT DEFENDER
  1. Afficher la fenêtre principale de Microsoft Defender;
  2. Cliquer sur la rubrique Protection contre les virus et les menaces;
  3. Dernière rubrique en bas Gérer la Protection contre les rançongiciels;
  4. Sous la rubrique Accès au dossier contrôlé, si le bouton indique Désactivé, cliquer sur le bouton pour l'activer;
  5. Dans la fenêtre d'autorisation, cliquer sur Oui;
  6. Si vous avez des applications en exclusion dans Microsoft Defender, faites votre choix. En cas de doute, cliquer sur Non;
  7. Votre protection contre les rançongiciels est maintenant activée.