LES MISES À JOUR DE WINDOWS 11


INTRODUCTION

Windows a toujours besoin de se mettre à jour pour des raisons de sécurité. En effet, les virus informatiques sont aujourd'hui un vrai fléau à ne surtout pas négliger. La très grande majorité des virus et logiciels malveillants touchent le système d'exploitation Windows.

Pour donner l'envergure des attaques dont Windows fait face régulièrement, le nombre total de programmes malveillants connus serait de l'ordre de 95 000 en 2011 (tous types de malwares confondus). Cependant, le nombre de virus réellement en circulation ne serait pas supérieur à quelques milliers.

Les mises à jour assurent, en plus de la sécurité, le bon fonctionnement et l'évolution de Windows face aux technologies émergentes de l'industrie informatique.

COMMENT EFFECTUER LES MISES À JOUR

  1. Appuyer sur les touches du clavier: Windows+i
  2. Cliquer sur la rubrique: Windows Update (Volet gauche)
  3. Cliquer sur le gros bouton: Vérifier les mises à jour

Un utilitaire vérifie l'état de Windows avec le nuage de Microsoft. Si des correctifs sont nécessaires, un message affiche l'état de la situation et Windows amorce automatiquement le téléchargement et l'installation des mises à jour. Le redémarrage de l'appareil peut être nécessaire pour terminer le travail.

LES DIFFÉRENTES MISES À JOUR DE WINDOWS 11

LES MISES À JOUR DE QUALITÉ
Les mises à jour qualité désignent à la fois les mises à jour obligatoires, les mises à jour de sécurité et les mises à jour cumulatives non facultatives.


LES MISES À JOUR DE SÉCURITÉ
Les mises à jour de sécurité contiennent des correctifs qui corrigent les failles de sécurité de Windows et préviennent leur exploitation par des pirates.


LES MISES À JOUR CUMULATIVES
Elles sont les plus nombreuses. Les mises à jour cumulatives incluent tous les correctifs qui ont été publiés précédemment. Elles ont comme effet de mettre entièrement à jour Windows en une seule opération. Ces mises à jour sont regroupées dans un seul fichier pouvant atteindre plus d'une centaine de correctifs. D'autre part, leurs installations sont facultatives, d'où le choix de ne pas installer immédiatement.


LES MISES À JOUR FACULTATIVES
Ces mises à jour spéciales sont signalées par un bouton descriptif lorsque ces dernières sont réellement disponibles pour votre ordinateur. Les mises à jour facultatives comprennent surtout les mises à jour des pilotes de périphériques.


LES PATCH TUESDAY
Le Patch Tuesday est un terme qui se réfère à des correctifs de sécurité pour les logiciels Microsoft. Ces correctifs sont mis en ligne tous les deuxièmes mardis de chaque mois.


LES FAILLES 0DAY (Vulnérabilité du jour zéro)
Une faille 0day se produit lorsque des pirates informatiques découvrent une faille de sécurité logicielle leur permettant d'effectuer une cyberattaque. Or, cette faille de sécurité n'est connue que des pirates, ce qui signifie que les développeurs de logiciels n'ont aucune idée de son existence et du danger potentiel.

Toutefois, lorsque l'attaque est publiée et documentée, les sociétés productrices de logiciels (système d'exploitation, antivirus, logiciel de communication...) étudient l'attaque publiée et conçoivent des solutions qui sont intégrées dans les logiciels lors de leur mise à jour périodique.


LES MISES À JOUR DE FONCTIONNALITÉ
Les mises à jour de fonctionnalités ajoutent de nouvelles fonctionnalités au système d'exploitation tout en améliorant le système de sécurité. De telles mises à jour sont publiées deux fois par an.

Le système de notation
Le système de notation des mise à jour de fonctionnalité est codé de la façon suivante.
Exemple: 21H1 ou 21H2

  • 21: l'année de la mise à jour;
  • H:   pour Half (demi) ;
  • 1 ou 2: pour la première ou la deuxième moitié de l'année.

Affichage de la notation des mises à jour de fonctionnalité

Pour connaitre l'état de votre Windows en rapport les mises à jour de fonctionnalité, suivre à procédure suivante:

  • Bouton droit sur l'icône CePc sur le Bureau;
  • Rubrique: Propriétés
  • Rubrique: Historique des mises à jour;
  • Rubrique: Spécifications de Windows;
  • Version: 21H2 (exemple).