MICROSOFT EDGE

La grande nouvelle est Microsoft et Google collaborent maintenant de part et d'autre pour rendre leurs navigateurs compatibles tant au niveau du code source que dans les extensions au navigateur.

CHROMIUM, LE MOTEUR UNIVERSEL

Le marché actuel des navigateurs s'appuyait essentiellement sur une lutte entre trois principaux concurrents : Mozilla Firefox, Google Chrome et Microsoft Edge, chacun utilisant leur propre moteur de rendu dans le décodage, l'interprétation et affichage des pages web.

Les standards établis par Google Chrome depuis 2008 en ont fait le navigateur le plus utilisé dans le monde. Face à ce fait accompli, Microsoft s'est résigné à abandonner ses moteurs de rendu EdgeHTML et JavaScript Chakra, au profit de la technologie Chromium, utilisant les moteurs Blink et V8. D'autres navigateurs comme Vivaldi, Opera, Yandex et Brave ont emboité le pas depuis longtemps.

EDGE ET CHROME, DES NAVIGATEURS DISTINCTS

Bien que Edge et Chrome partagent maintenant le même code source Chromium. les deux éditeurs continueront à développer leur navigateur de manière à produire pour chacun un logiciel distinct.

Rapprochement oblige, les deux éditeurs vont miser davantage sur le partage de leur technologie respective ayant trait au fonctionnement des onglets, sur la compatibilité des extensions aux navigateurs, sur la sécurité informatique et la confidentialité des données.

LES EXTENSIONS

Compatibilité oblige, il devient dès lors possible d'installer les extensions aussi bien depuis Microsoft Store que depuis Chrome Web Store.

LES INCITATIFS À L'ADOPTION DE EDGE

Il y a bien des incitatifs à adopter Microsoft Edge comme navigateur par défaut dans Windows 10:

  1. Microsoft Edge fait partie intégrante de Windows 10, ne nécessite aucune installation simplifiant ainsi la maintenance du système d'exploitation.

  2. Le tandem entre Microsoft Edge et l'antivirus Windows Defender résulte d'une intégration native dans Windows 10, le tout procurant une efficience attestée et gratuite telle que décrite dans les prochains paragraphes.

  3. Microsoft Edge est doté du filtre SmartScreen pour se protéger contre le hameçonnage en plus de se prémunir contre les téléchargements potentiellement malveillants. Entre autres, cette fonctionnalité prend en compte les applications bourrées de publicités, de notifications et de barres d'outils accaparantes.

  4. Microsoft Edge prend en charge la traduction pour plus de 60 langues. Le navigateur vous invite automatiquement à traduire une page Web lorsque celle-ci n'est pas répertoriée dans une langue autre que celle indiquée dans les paramètres de votre langue par défaut.

  5. Outre le réflexe de favoriser Google Chrome depuis plusieurs années, ou encore de faire l'usage des applications associées à Chrome, il n'existe plus de raisons importantes à installer et à entretenir plusieurs navigateurs dans Windows 10.

LES EXTENSIONS AU NAVIGATEUR

Il est fait mention au peu plus haut que les deux éditeurs allaient miser davantage sur le partage de leur technologie, dont celle des extensions aux navigateurs. Toutefois, Microsoft et Chrome ont leur propre magasin d'extensions et permettent par défaut que l'installation dans leur propre navigateur. Il faut pour cela autoriser l'utilisation d'autres magasins d'extensions.

  1. Cliquer sur les trois petits points ... à l'extrémité droite de la fenêtre de Edge;
  2. Cliquer sur la rubrique Extensions;
  3. Dans le bas du volet droit, on a la possibilité d'installer les extensions en provenance des magasins Microsoft Edge et Chrome Web Store.

Nous allons donc démontrer dans le premier exemple comment installer une extension de Chrome dans le nouveau Microsoft Edge. Dans le deuxième exemple, comment installer une extension depuis le magasin Microsoft Store.

L'extension AdBlock pour Edge, depuis le magasin Microsoft Store, s'emploie à bloquer les annonces publicitaires dans toutes vos pages web.

  1. Page web de AdBlock pour Edge;
  2. Cliquer sur Obtenir Adbloc pour Edge;
  3. Cliquer sur Télécharger;
  4. Fermer et redémarrer Microsoft Edge.

L'extension Antidote Edge, depuis le magasin Chrome Web Store, s'emploie à corriger le texte en français sur une page web.

  1. Page web de Antidote pour Edge;
  2. Cliquer sur Ajouter à Chrome;
  3. Cliquer sur Ajouter une extension.