SÉCURITÉ INFORMATIQUE
MICROSOFT DEFENDER
       

INTÉGRATION

Maintenant sous la nouvelle appellation Microsoft Defender, cette nouvelle mouture antivirus est maintenant totalement intégrée à Windows 10 et 11. Son Centre de fonctions et de sécurité fournit une suite robuste de fonctionnalités qui assure une protection en temps réel pendant toute la durée de vie prise en charge de votre appareil sous Windows 10 et 11.

Il s'agit d'une couverture complète, intégrée et permanente. Il n'y a rien à acheter, rien à installer. Aucune configuration, aucun abonnement, aucune publicité n'est requis.

FONCTIONNALITÉ

Microsoft Defender repose désormais sur un moteur de détection de dernière génération alliant la puissance du «nuage» adjoint aux techniques d'apprentissage automatique, d'intelligence artificielle et d'analyse comportementale. Son système de sécurité fonctionne en tâche de fond de manière totalement transparente pour les utilisateurs.

CENTRE DE SÉCURITÉ

Le Centre de sécurité de Windows dispose d'un pare-feu protégeant l'ordinateur par une surveillance des connexions entrantes et sortantes des réseaux publics et privés, en plus d'un système de contrôle parental, deux fonctions cruciales généralement réservées aux suites de sécurité payantes.

De surcroit, Microsoft Defender est armé d'un ensemble de boucliers défensifs lui permettant d'affronter tous les types de menaces en ligne, y compris les ransomwares et les exploits.

Toutefois, la protection contre les rançongiciels n'est compatible qu'avec Microsoft Edge pour le moment. Qui plus est, due à une protection accrue au niveau des dossiers système de Windows, cette protection n'est pas activée automatiquement par Windows. L'utilisateur doit donc l'activer manuellement.

PROCÉDURE D'ACTIVATION CONTRE LES RANÇONGICIELS

La protection contre les rançongiciels renforce la protection des dossiers système de Windows contre l'écriture à partir d'applications n'ayant pas l'accréditation de sécurité Windows. Les dossiers système protégés sont principalement: Bureau, Documents, Images, Vidéos, Musique, Téléchargements, etc.

Cela cause des problèmes à la sauvegarde dans certaines applications périmés et également dans la populaire suite bureautique LibreOffice. Si tel est le cas, il suffit alors de désactiver la protection contre les rançongiciels depuis Microsoft Defender.

PROCÉDURE D'ACTIVATION CONTRE LES RANÇONGICIELS

  1. Afficher la fenêtre de Windows Defender;
  2. Cliquer sur la rubrique: Protection contre les virus et les menaces;
  3. Dernière rubrique en bas: Gérer la Protection contre les rançongiciels;
  4. Sous la rubrique: Accès au dossier contrôlé, si le bouton indique Désactivé, cliquer sur le bouton pour l'activer;
  5. Dans la fenêtre d'autorisation, cliquer sur Oui;
  6. Si vous avez des applications en exclusion dans Windows Defender, faites votre choix.; En cas de doute, cliquer sur Non;
  7. Votre protection contre les rançongiciels est maintenant activée.

VIRTUALISATION

Les versions Windows 10, 11 Pro et Entreprises disposent d'une protection additionnelle dans l'intégration de la technologie Sandbox, soit l'exécution de Microsoft Edge et de Windows Defender dans un environnement virtuel, complètement isolé du système d'exploitation assurant ainsi une protection à toute épreuve de ce dernier.

Cette nouvelle technologie n'est fonctionnelle que sur les cartes mères assez récentes disposant de la technologie de virtualisation, et que le commutateur Hyper-V ou VT-d soit activé dans le BIOS.

Microsoft Defender est donc en passe de devenir le premier antivirus avec une exécution de son moteur antimalware dans un environnement virtuel. Cette fonctionnalité est pleinement fonctionnelle depuis la version d'octobre 2020 de Windows 10 codée 20H2 et de Windows 11.

MISES À JOUR

Les mises à jour quotidiennes de Microsoft Defender passent silencieusement par le canal des mises à jour de sécurité de Windows. L'antivirus profite également de ses mises à jour pour se perfectionner au besoin. Somme toute, on bénéficie d'une intégration complète de toutes les fonctionnalités de Windows.