LA GESTION DES FENÊTRES SOUS WINDOWS 10


PROBLÈME

La gestion des fenêtres sous Windows 10 peut être grandement simplifiée si l'on connait les fonctions permettant de les redimensionner et de les assembler côte à côte. La gestion des fenêtres est d'autant plus intéressante lorsque l'on dispose d'un moniteur assez large pour les contenir.


ORGANISATION DES FENÊTRES DEPUIS LA BARRE DES TÂCHES

Il existe trois types d'organisation de fenêtre accessibles directement depuis la barre des tâches. La barre tes tâches est la barre de couleur située au bas de l'écran.

  1. Ouvrir au moins deux fenêtres sur le Bureau.
  2. Faire un bouton droit sur la barre des tâches.
  3. Au milieu de la fenêtre noire, trois fonctions pré-programmées.
  4. Cascader les fenêtres: redispose les fenêtres en cascade.
  5. Afficher les fenêtres empilées: redispose les fenêtres l'une sur l'autre. La fenêtre active se retrouve au-dessus.
  6. Afficher les fenêtres côte à côte: soit l'une à gauche, l'autre à droite.


ORGANISATION DES FENÊTRES AVEC LA SOURIS

Ce type d'organisation est plus dynamique de fait qu'elle n'est pas pré-programmé. Dans un premier temps, il faudra s'assurer que les paramètres par défaut touchant l'ajustement des fenêtres n'ont pas été modifiés.

  1. Appuyer sur les touches Windows+Tab.
  2. Rubrique: Système
  3. Volet gauche: Multitâche
  4. Volet droit: Ancrer les fenêtres, Activé.
  5. Les trois autres cases ayant trait à l'ajustement doivent être cochées.

Une fois les paramètres de Windows vérifiés, nous allons jouer avec les fenêtres avec la souris depuis la barre de titre, celle située au sommet de chaque fenêtre.

EXERCICE NUMÉRO 1

  • Tenir enfoncé le bouton gauche de la souris sur la barre de titre puis et glisser et toucher le côté gauche ou droit de l'écran; ensuite, lâcher le bouton de la souris. La fenêtre devrait automatiquement se fixer sur la première moitié de l'écran.

  • Les autres fenêtres deviendront des vignettes du côté opposé de l'écran. Il ne vous reste ensuite qu’à sélectionner la deuxième fenêtre pour qu'elle vienne se caser dans l'espace restant.

EXERCICE NUMÉRO 2

  • Tenir enfoncé le bouton gauche de la souris sur la barre de titre puis et glisser et toucher le côté supérieur de l'écran; ensuite, lâcher le bouton de la souris.
  • La fenêtre occupera toute la surface de l'écran.

EXERCICE NUMÉRO 3

  • Tenir enfoncé le bouton gauche de la souris sur la barre de titre puis et glisser et toucher le coin supérieur gauche de l'écran; ensuite, lâcher le bouton de la souris. La fenêtre occupera la moitié gauche de la surface de l'écran. Même chose avec le coin supérieur droit de l'écran.

  • Tenir enfoncé le bouton gauche de la souris sur la barre de titre puis et glisser et toucher le coin inférieur gauche de l'écran; ensuite, lâcher le bouton de la souris. La fenêtre occupera la moitié inférieure gauche de la surface de l'écran. Même chose avec le coin inférieur droit de l'écran.

  • Ces astuces permettent de superposer des fenêtres afin d'effectuer des mouvements de fichiers ou de dossiers d'une fenêtre à l'autre.

EXERCICE NUMÉRO 4
Réduire toutes les fenêtres sauf la fenêtre active.

  • Maintenez le clic sur la barre de titre de la fenêtre que vous souhaitez conserver, et secouez-la fortement de gauche à droite. Toutes les autres fenêtres en arrière plan devraient automatiquement être réduites dans la barre des tâches.