L'EXPLORATEUR DE FICHIERS
DE WINDOWS 10

DÉFINITION

L'Explorateur de fichiers de Windows 10 est destiné à la navigation et à la manipulation des dossiers et fichiers répartis dans les différents disques de l'ordinateur.

Il permet, notamment, d'afficher et de modifier le nom des fichiers et des dossiers, de manipuler les fichiers et les dossiers (copier, déplacer, effacer), d'ouvrir les fichiers de données, et de lancer les programmes.

LA FENÊTRE DE
L'EXPLORATEUR DE FICHIERS

Pour ouvrir l'Explorateur de fichiers, cliquer son icône dans la barre des tâches ou dans le menu Démarrer. Si l'icône n'est pas trouvée, appuyer sur les touches Windows+E du clavier. La fenêtre de l'Explorateur de fichiers est structurée en deux volets séparés par une barre de défilement.

Le volet droit concerne surtout l'accès immédiat aux fichiers et aux dossiers récents.

Le volet gauche, plus créatif, concerne la navigation et l'épinglage des dossiers à l'Accès rapide.


LE VOLET DROIT DE L'EXPLORATEUR

Dans le grand volet droit, deux sections sont proposées permettant d'accéder rapidement aux dossiers et aux fichiers que l'on utilise souvent.

LA SECTION: DOSSIERS FRÉQUENTS

On retrouve dans la section du haut une réplique des dossiers épinglés de l'Accès rapide situés dans la partie supérieure du volet gauche.

Comme son nom l'indique, cette section est réservée spécifiquement à l'accès à des dossiers fréquents sélectionnés par l'utilisateur. Voir la section Accès rapide un peu plus bas pour apporter des changements à son contenu.


LA SECTION: FICHIERS RÉCENTS

On retrouve dans la section du bas la liste des fichiers utilisés récemment. Elle est actualisée automatiquement par Windows et nom par l'utilisateur.

OPÉRATIONS SUR LES FICHIERS RÉCENTS

  1. Faire un double-clic de la souris sur l'un de ces fichiers pour lancer son exécution.

  2. Faire un bouton droit de la souris pour afficher la fenêtre contextuelle affichant l'ensemble des actions à effectuer propre à chaque type de fichier.


LE VOLET GAUCHE DE L'EXPLORATEUR

Dans le volet gauche, deux sections sont supposées, dont l'une à la gestion de l'Accès rapide, l'autre à la navigation depuis l'ensemble des disques, des dossiers et fichiers de l'ordinateur.

LA SECTION: ACCÈS RAPIDE

Cette section regroupe les dossiers épinglés manuellement par l'utilisateur pour un accès immédiat et permanent. Pour épingler un dossier à l'Accès rapide:

  1. Naviguer dans la section de navigation du bas et trouver le dossier important qui mérite de figurer dans la section Accès rapide;

  2. Faire un bouton droit sur ce dossier et cliquer sur Épingler sur l'accès rapide. On peut également cliquer sur son icône dans la première partie du ruban situé dans le haut de la fenêtre.

  3. Noter que les dossiers de l'Accès rapide sont reflétés automatiquement dans la section Dossiers fréquents du volet droit.


LA SECTION: NAVIGATION

Cette section est la partie la plus créative de l'Explorateur de fichiers. Elle sert le plus souvent à rechercher, trouver et à lancer des applications ou des documents localisés n'importe où dans le système.

Pour les utilisateurs un peu plus expérimentés, elle sert à épingler les dossiers récurrents dans la section Accès rapide. On retrouve donc automatiquement dans cette section du bas les éléments suivants:

  1. Les principaux fichiers système de l'utilisateur (Bureau, Documents, Images, etc.);

  2. L'ensemble des disques et partitions de l'ordinateur;

  3. L'icône du nuage de Microsoft OneDrive, l'icône ordinateur Ce Pc et l'icône Réseau.

LA FENÊTRE CONTEXTUELLE
DE L'EXPLORATEUR DE FICHIERS

Le fenêtre contextuelle de l'Explorateur de fichiers est obtenue en faisant un bouton droit de la souris sur son l'icône située dans la barre des tâches de Windows.

Cette fenêtre contextuelle est une simplification de l'Explorateur de fichiers réservée spécifiquement à l'accès rapide aux dossiers fréquemment utilisés et leur contenu.


LA SECTION: ÉPINGLÉ

Noter que la section Épinglé du haut de la fenêtre contextuelle est indépendante de l'Accès Rapide de l'Explorateur de fichiers.

On retrouve dans cette nouvelle section les dossiers épinglés par l'utilisateur à partir de la section Récent du bas afin de les fixer pour un usage fréquent. Pour épingler ou dépingler un dossier dans cette section, faire ceci:

  1. Épingler un dossier: faire un bouton droit de souris sur un dossier depuis la section (récent) du bas et sélectionner la rubrique Épingler à cette liste.

  2. Dépingler un dossier: faire un bouton droit sur un dossier de la section du haut (Épingler) et cliquer sur la rubrique Dépingler de cette liste.


LA SECTION: RÉCENT

On retrouve dans la section du bas une dizaine de dossiers utilisés récemment. Cela évite d'explorer une arborescence parfois complexe pour retrouver des dossiers déjà utilisés. Noter que cette liste de dossiers est actualisée automatiquement par Windows.

OUVERTURE D'UN DOSSIER

  1. Un simple clic sur l'un de ces dossiers suffit pour l'ouvrir et afficher son contenu.

SUPPRESSION D'UN DOSSIER

  1. Faire un bouton droit sur un dossier;

  2. Cliquer sur la rubrique: Supprimer de cette liste.