LES BUREAUX VIRTUELS      
DE WINDOWS 10     


À PROPOS

Quand on ne possède qu'un seul écran, ce qui est le cas de la plupart des utilisateurs d'ordinateur, et que l'on utilise en parallèle plusieurs applications, on a vite fait de se perdre parmi toutes les fenêtres ouvertes.

Pour pallier ce problème, Windows 10 possède une fonction méconnue et sous-utilisée qui permet de créer des espaces séparés pour chaque domaine d'application.

On les appelle les bureaux virtuels. Cela consiste à créer des bureaux distincts chacun avec ses propres fenêtres et applications ouvertes, et de basculer d'un bureau à l'autre au besoin.


ENVIRONNEMENT FAMILIAL

Par exemple, il y a un déjà ordinateur ouvert à la maison, par quelqu'un d'autre, sur lequel vous voulez faire une recherche sur le web ou effectuer un travail quelconque. Respect oblige, vous ne voulez pas altérer la session de travail actuelle avec ses fenêtres ouvertes et ses travaux en cours.

Windows offre alors la possibilité de créer un nouveau bureau virtuel sur lequel vous pouvez faire ce que vous voulez: lire vos courriels, faire des recherches sur le web, rédiger un document, etc.


ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

Dans un environnement de travail professionnel, on peut par exemple créer plusieurs bureaux virtuels, dont un réservé aux courriels, à l'agenda et la gestion de projets; un autre bureau affecté à la comptabilité et ses applications auxiliaires.

En d'autres situations, pourquoi ne pas ouvrir un bureau virtuel pour chaque client afin d'isoler ses applications des autres clients. Cela revient donc à disposer d'autant d'écrans qu'on le souhaite, chacun dédié à un usage particulier, débarrassé de fenêtres et d'applications étrangères.


DÉPLACER LES FENÊTRES D'UN BUREAU À L'AUTRE

Et comme si ce n'était pas assez, même si les bureaux virtuels sont séparés, il est tout à fait possible de déplacer une fenêtre d'un bureau à l'autre. Un cas pratique: déplacer une fenêtre sur un autre bureau avant de fermer ce dernier. Voir la rubrique «Déplacer une fenêtre d'un bureau à l'autre» plus bas.


COMPATIBILITÉ

Les bureaux virtuels sont compatibles avec toutes les éditions de Windows: Famille, Professionnelle et Entreprise. Toutefois, la documentation que l'on peut trouver sur internet peut varier selon l'année de la version de Windows 10 où elle a été produite.


CRÉATION DES BUREAUX VIRTUELS

Dans ce qui suit, nous allons supposer que vous avez lancé votre session Windows comme d'habitude et déjà ouvert quelques fenêtres ou applications.

  1. Appuyer sur les touches Windows+Tab.

  2. Windows affiche un nouvel écran affichant premièrement toutes les fenêtres de votre navigateur, ouvertes en miniatures. Plus bas, un historique des dernières applications ouvertes auxquelles vous pouvez accéder sur le champ. Tout en haut de la fenêtre, des petites vignettes apparaissent.

  3. La première, intitulée Bureau 1, présente en miniature l'écran tel que vous l'avez laissé avec ses fenêtres ouvertes.

  4. La deuxième, intitulée Bureau 2, correspond au nouveau bureau virtuel à créer, vide pour le moment.

  5. La troisième, intitulée Nouveau bureau, correspond à la possibilité de créer un troisième bureau virtuel.

  6. Il est possible renommer chaque Bureau de manière à mieux les identifier.

  7. En déplaçant le curseur sur un Bureau, un X apparait permettant de fermer le Bureau virtuel.

LES RACCOURCIS DE CLAVIER

  1. Le raccourci de clavier Windows+Tab remplace l'icône représentant le Bureau virtuel mentionnée plus haut.

  2. Finalement, les touches Ctrl+Windows+Flèche directionnelles <- -> permettent de passer directement d'un bureau à l'autre.


DÉPLACER UNE FENÊTRE D'UN BUREAU À L'AUTRE

  1. Appuyer sur les touches Windows+Tab.
  2. Cliquer sur le bouton droit de la souris sur la fenêtre à déplacer.
  3. Cliquer sur Déplacer vers.
  4. Choisir le bureau destination.