ROBOCOPIE
ÉLABORÉ PAR
TECHNOSOFT GAGNÉ

TABLE DES MATIÈRES

1. INTRODUCTION

1.1 Robocopie
1.2 Le développement de Robocopie
1.3 La portabilité de Robocopie
1.4 Les utilisateurs de Robocopie
1.5 La gratuité de Robocopie

2. FONCTIONNEMENT ET AUTONOMIE

2.1 Le mode de fonctionnement de Robocopie
2.2 Les dossiers système pris en charge par Robocopie
2.3 L'autonomie de Robocopie
2.4 La sécurisation des données par Robocopie
2.5 La facilité de recouvrement des données

3. TERMINOLOGIE INFORMATIQUE

3.1 Robocopie et Robocopy
3.2 Les limites de Robocopy
3.3 La tolérance aux interruptions
3.4 L'horodatage des données
3.5 La synchronisation unidirectionnelle des données
3.6 Le formatage des disques
3.7 Le volume d'un disque

4. LES VARIABLES SYSTÈME DE ROBOCOPIE

4.1 Fonctionnalité
4.2 Accès aux variables système de Robocopie
4.3 Assignation de noms spécifiques
4.4 Assignation de dossiers externes
4.5 Exclusion de dossiers système dans le processus de
      sauvegarde

5. DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES VARIABLES SYSTÈME

5.1 SET "VolumeDestination="
5.2 SET "DossierUtilisateur="
5.3 SET "DossierExterne="
5.4 SET "ExcluDossierOneDrive="
5.5 SET "ExcluCommutateurMIR="
5.6 SET "ExcluDossierOneDrive="

6. FILTRES D'EXCLUSION DES DONNÉES DEPUIS LA SOURCE

6.1 Description
6.2 Syntaxe des commutateurs d'exclusion de Robocopy
6.3 Exemples d'utilisation des commutateurs d'exclusion
       dans Robocopie

7. INSTALLATION DE ROBOCOPIE DANS WINDOWS

7.1 La compatibilité
7.2 L'installation
7.3 L'icône de Robocopie sur le Bureau
7.4 Ajustement de la fenêtre Robocopie à l'écran

8. SÉCURITÉ INFORMATIQUE

8.1 Un système à 2 disques
8.2 Un système à 5 disques
8.3 Le verrouillage avec Bitlocker
8.4 Fonctionnalité
8.5 L'utilitaire Bitlocker
8.6 Activation de Bitlocker dans Windows professionnel
8.7 Bitlocker appliqué au verrouillage de Windows
8.8 Les solutions alternatives à Bitlocker

9. LE RECOUVREMENT DES DONNÉES

9.1 Méthode manuelle

10. DÉPANNAGE

1. INTRODUCTION

2- FONCTIONNEMENT ET AUTONOMIE

3- TERMINOLOGIE INFORMATIQUE

4- LES VARIABLES SYSTÈME DE ROBOCOPIE

5- DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES VARIABLES SYSTÈME

SET "VolumeDestination="


SET "DossierUtilisateur="

  • FONCTIONNALITÉ : Assigner un nom d'utilisateur dans le disque Robocopie
    La variable système SET "DossierUtilisateur=" est en lien direct avec le nom d'utilisateur dans le disque de sauvegarde qui contient dans son arborescence les données en provenance de Robocopie. Ce nom d'utilisateur peut provenir directement de Windows ou personnalisé par la variable système SET "DossierUtilisateur=".

  • NOM D'UTILISATEUR EN PROVENANCE DE WINDOWS
    À défaut d'assigner un nom d'utilisateur dans la variable système SET "DossierUtilisateur=", c'est le nom d'utilisateur dans Windows qui est transcrit automatiquement dans le disque de sauvegarde, et ce, lors de la toute première exécution de Robocopie.

  • NOM D'UTILISATEUR PERSONNALISÉ
    Il peut être nécessaire pour certaines personnes d'assigner un nom d'utilisateur différent de celui en provenance de Windows lorsque ce dernier ne reflète pas l'identité de l'utilisateur. La variable système SET "DossierUtilisateur=" permet donc d'assigner un nom personnalisé dans le dossier de sauvegarde. Pour une raison de sécurité, Robocopie demande au moment de la première exécution une confirmation à l'écran afin d'éviter toute méprise.

    Dans le tableau ci-dessous, un nom d'utilisateur impersonnel assigné à Windows au moment de son installation comme: «Util», «Utilisateur», «Propriétaire», «Admin», «Acer», «Dell» «HP» portera désormais le nom «François» dans le disque de Sauvegarde. Cette manoeuvre permet alors d'identifier avec précision les données d'un utilisateur lors d'un recouvrement.

    Nom d'utilisateur dans Windows: Utilisateur
    "SET "DossierUtilisateur=François""

  • NOM D'UNE FONCTION COMME NOM D'UTILISATEUR
    Le nom d'utilisateur dans Windows peut aussi être remplacé dans le disque de sauvegarde par le nom de la fonction de chaque utilisateur dans un bureau d'affaires. Cela évite des modifications au programme lors des mouvements de personnel. Par exemple: Accueil, Secrétariat, Direction, Comptabilité, etc.

    Nom d'utilisateur dans Windows: Admin
    SET "DossierUtilisateur=Accueil""

    En référence à cet exemple d'assignation d'une fonction, où tous les utilisateurs utilisent le même disque de sauvegarde, le dossier utilisateur assure que les sauvegardes seront facilement identifiables au moment d'un recouvrement.


SET "DossierExterne1="
SET "DossierExterne2="
SET "DossierExterne3="
SET "DossierExterne4="
SET "DossierExterne5="

  • FONCTIONNALITÉ : Ajouter des dossiers externes à Robocopie
    Les variables système SET "DossierExterne=1,2,3,4,5" autorisent Robocopie à opérer au-delà des dossiers systèmes standards de Windows en permettant l'accès à des fichiers ou des dossiers importants situés en réseau ou n'importe où dans l'ordinateur. La sauvegarde emprunte le même chemin que tous les autres fichiers de sauvegarde.

    Pour ce faire, spécifier le chemin d'accès complet du fichier ou du dossier à sauvegarder à la suite de l'une des variables système SET "DossierExterne=".

    Le nombre de SET "DossierExterne=" est fixé actuellement à 5. Toutefois, ce nombre peut être augmenté facilement par Technosoft Gagné.

  • FONCTIONNALITÉ ÉTENDUE
    L'ajout des variables système SET "DossierExterne=" est l'une des dernières fonctionnalités ajoutées à Robocopie. Elle prend en charge la sauvegarde aussi bien les dossiers que les fichiers individuels dont la localisation se trouve tant sur le disque que sur un réseau accessible.

    C'est l'une des sections les plus complexes de ce programme dû au fait que le paramétrage des fichiers individuels diffère grandement de celui des dossiers dans de Robocopy. Dans le cas où Robocopie ne gère pas bien cette nouvelle fonctionnalité, faire la demande de la version la plus récente de Robocopie.

  • LIMITATIONS
    Robocopy accepte seulement le chemin d'accès complet d'un fichier ou d'un dossier valide à la suite des commandes SET "DossierExterne=". Également, le caractère générique * n'est pas permis.

  • EXEMPLES D'UTILISATION
    Bon nombre de logiciels installent encore leur base de données à l'extérieur des dossiers système standards de Windows. Pour chacune de ces bases de données, il faut donc spécifier le chemin d'accès complet de leur localisation à la suite de l'une des variables système "SET DossierExterne=" afin de les intégrer à Robocopie.

    Il est aussi possible de sauvegarder la configuration d'un logiciel dont la mise au point est longue. Il suffit de savoir que la configuration des logiciels installée dans Windows est située dans un dossier système caché sous le nom de «Roaming».

  • EXEMPLES DE SYNTAXE

    SET "DossierExterne1=C:\Users\nom de l'utilisateur\AppData\Roaming\Intuit" (Configuration logicielle personnalisée)
    SET "DossierExterne2=C:\Robocopie" (Dossier d'installation du programme Robocopie)
    SET "DossierExterne3=\\Chemin d'accès réseau\Dossier" (Nom d'un fichier ou d'un dossier situé en réseau)


SET "ExcluDossierOneDrive="
SET "ExcluDossierOneDriveProfessionnel="

  • EXEMPLES DE SYNTAXE

    SET "ExcluDossiersOneDrive=x"Exclusion du dossier OneDrive de la sauvegarde de Robocopie.
    SET "ExcluDossiersOneDrive="Inclusion du dossier OneDrivre dans la sauvegarde de Robocopie.

  • OneDrive est le dossier nuage intégré à Windows 10. Il est utilisé surtout dans le télétravail où l'on partage des données entre utilisateurs. Les variables système SET "ExcluDossiersOneDrive=" sont activées par défaut par un x pour la grande majorité des utilisateurs qui ne font pas usage de OneDrive. Or, pour inclure OneDrive dans le processus de sauvegarde, enlever le x du commutateur.

  • COMMENT EXCLURE DES DOSSIERS OU DES FICHIERS DANS LE PROCESSUS DE SAUVEGARDE

    L'exclusion de dossiers ou de fichiers dans le dossier OneDrive se fait de façon particulière. Robocopie est doté d'un commutateur spécial pour intervenir dans cet espace particulier. La variable système SET "Commutateur_Dossier_OneDrive=" permet spécifier des exclusions directement dans le dossier OneDrive.

  • EXEMPLES DE COMMUTATEURS

    /XD nom des dossiers à exclure Exemple: /XD Pictures Desktop
    /XF Nom des fichiers à exclure Exemple: /XF Coffre-Fort.lnk

  • NOTE À PROPOS DE ONEDRIVE

    OneDrive n'est pas un emplacement de sauvegarde en ligne. La chose est toujours toujours possible, mais il n'a pas été conçu pour ça. OneDrive est avant tout un espace de données en nuage synchronisé qui permet d'accéder à vos données sur plusieurs appareils à tout moment.

    Une sauvegarde est une copie de données en vue d'une récupération ultérieure en cas de problème. Qui plus est, les sauvegardes sont le plus souvent volumineuses. L'usage de OneDrive comme espace de stockage entraine un important temps de transfert à chaque copie de sécurité sur un support externe.

    Nous recommandons donc de respecter la fonction première de chaque fonctionnalité, soit utiliser OneDrive comme espace web synchronisé entre plusieurs utilisateurs et Robocopie comme sauvegarde massive et synchronisée de données sur un disque externe. Par ailleurs, ces deux fonctionnalités sont parfaitement intégrées à Windows 10 via le centre de notification.


SET "ExcluDossierMicrosoftOutlook="
SET "ExcluDossierWindowsLiveMail="

  • FONCTIONNALITÉ: Sauvegarde des boites de courriels des différents logiciels de messagerie.

    Voici trois logiciels de messagerie sous Windows dont les utilisateurs font usage régulièrement. Sous le protocole POP, ces logiciels enregistrent leurs courriels quelque part dans les dossiers internes à Windows. Il est donc possible de les sauvegarder avec Robocopie afin de les récupérer en cas de panne majeure de Windows.

    Le chemin d'accès menant à la restauration des courriels dans Windows est affiché en cours d'exécution de Robocopie sous le titre du logiciel de messagerie en question.

    La sauvegarde des courriels est recommandée seulement si le protocole POP est utilisé dans les logiciels en question. Dans le cas du protocole IMAP, les courriels, les contacts et le calendrier demeurent constamment en nuage. Il n'est donc pas nécessaire de faire usage d'une sauvegarde avec Robocopie.

    L'exemple ci-dessous, illustre la manière d'activer l'exclusion d'un fichier avec l'assignation d'un x.

  • EXEMPLES DE SYNTAXE

    SET "ExcluDossierMicrosoftOutlook=x" Exclusion du dossier des courriels de Microsoft Outlook.

  • AVIS

    Noter que Microsoft Office 2019 et Microsoft Office 365 sauvegardent les courriels en protocole POP dans le dossier système «Documents/Fichiers Outlook», dossier pris en charge automatiquement par Robocopie.


SET "ExcluCommutateurMIR="

  • FONCTIONNALITÉ: Activer ou désactiver l'option miroir de Robocopy
    La variable système SET "ExcluCommutateurMIR=" est en lien direct avec le commutateur MIR de Robocopy. MIR signifie «effet miroir» dans la synchronisation des données. Noter que Robocopie est paramétré par défaut avec l'effet miroir autorisant une synchronisation unidirectionnelle des données, soit depuis la source vers la destination.

    Lors d'une sauvegarde, l'effet miroir implique donc que les données ayant été supprimées à la source soient également supprimées à la destination. L'effet miroir assure ainsi que les données soient parfaitement reflétées de part et d'autre entre la source et la destination.

  • MISE EN GARDE
    Toutefois, il peut s'avérer fâcheux dans un cas de panique, et croyant bien faire, que l'on exécute Robocopie après une suppression, une perte ou une corruption de données à la source. Dans un tel cas, les données de secours à la destination deviendraient altérées, identiques à la source.

    Or, un avertissement s'impose: ne jamais exécuter Robocopie à la suite d'un incident concernant la source des données. Il est impératif de recouvrer manuellement les données depuis le disque de sauvegarde avant de recommencer à faire usage de Robocopie.

  • MISE EN SITUATION
    Pour le monde des affaires dont la sécurité des données est capitale, prudence oblige, l'effet miroir peut être exclu de Robocopy. Ainsi, aucun fichier ou dossier supprimé à la source ne sera supprimé à la destination suite à une sauvegarde de Robocopie. Il y aura par contre, dans le disque de sauvegarde, une accumulation continuelle de fichiers et de dossiers orphelins (en attente de suppression) qui se limiteront à l'espace disponible du disque ou de la clé usb.

    Après un certain temps, un nettoyage dans le disque de sauvegarde pourra toujours être effectué avec l'inclusion de l'effet miroir de Robocopy, puis en exécutant après coup Robocopie. Ainsi, tous les fichiers et dossiers orphelins dans le disque à la destination seront supprimés par cette seule opération. Il suffira par la suite d'exclure l'effet miroir de Robocopy et de poursuivre les opérations régulières.

  • EXEMPLES DE SYNTAXE

    SET "ExcluCommutateurMIR=" Inclusion du commutateur MIR par défaut. (Suppression des fichiers orphelins).
    SET "ExcluCommutateurMIR=x" Exclusion du commutateur MIR. (Accumulation des fichiers orphelins).

6- FILTRES D'EXCLUSION DES DONNÉES DEPUIS LA SOURCE

SET "Commutateur_Dossier_Bureau="
SET "Commutateur_Dossier_Documents="
SET "Commutateur_Dossier_Images="
SET "Commutateur_Dossier_Musique="
SET "Commutateur_Dossier_Telechargements="
SET "Commutateur_Dossier_Videos="
SET "Commutateur_Dossier_Externes="
SET "Commutateur_Dossier_OneDrive="
SET "Commutateur_Dossier_OneDrive_Personnels="

7- INSTALLATION DE ROBOCOPIE DANS WINDOWS

INSTALLATION