RÉFÉRENCE AUX ARCHIVES ET AUX
MÉMOIRES DE ROMÉO BOIVIN
RÉDIGÉ PAR YVON GAGNÉ
1902 à 1906 : RANG SAINT-MARTIN DE BAGOTVILLE

À l'âge de 25 ans, Elzéar Boivin a épousé Cécile Tremblay 24 ans, fille du notaire Lucien Tremblay de Bagotville. Ils ont débuté leur vie dans une ferme située dans le rang Saint-Martin à Bagotville. C'est à cet endroit que sont nés leurs trois premiers enfants : Louis-Raymond, Lucien et Alida.

1907 à 1913 : LATERRIÈRE
Elzéar a ensuite acheté une ferme à Laterrière où ils sont demeurés jusqu’en 1913. C'est aussi à cet endroit qu'est né Léon-Achille.

1914 : ACHAT DE LA FERME À BAGOTVILLE
Elzéar a aussi acheté directement de son frère Adélard Boivin, le 5 sept. 1914, la ferme de 40 hectares à Bagotville pour la somme de 10,500 $. C'est à cet endroit que sont nés les sept autres enfants : les jumelles Antoinette et Thérèse, Henri-Simon, Maurice, Marcel, Madeleine et Rita.

1947 : PHOTO DE LA FERME
La photo de la ferme familiale au début du diaporama a été prise par Lucien Tremblay d'Ottawa lors des nombreuses vacances estivales au Saguenay avec son épouse Rhéanne Tremblay. Le lien de parenté de Lucien Tremblay avec la famille Boivin s’explique ainsi: sa mère, Albertine Tremblay, étant la sœur de notre grand-mère Cécile Tremblay. Il était donc cousin de la famille Boivin.

COLLECTION DE PHOTOS DE LUCIEN TREMBLAY
Appelé communément le p'tit Lucien, il a laissé la plus importante collection de photos se rapportant à la famille Boivin. Après son décès, on ne savais pas qui était l'exécuteur testamentaire. Avec l'aide de tante Antoinette, Roméo a réussi à rejoindre le notaire qui administrait la succession. C'est suite à ce contact que l'on a appris que les cousins Boivin étaient les héritiers légaux.

Par la suite, Roméo s'est chargé de faire rapatrier l'ensemble des photos qui ont finalement été expédiées chez Maurice Boivin. C'est en négociant avec ce dernier que Roméo a obtenu l'ensemble des archives du p'tit Lucien avec promesse de conservation.

Roméo s'est permis de faire un classement judicieux entre les photos de la famille Boivin et celles de la vie personnelle du p'tit Lucien. Pour compléter le tout, il a joint la collection de photos de sa mère Rose Coulombe à celle du p'tit Lucien.

MÉMOIRES DE ROMÉO BOIVIN
«Au commencement du diaporama de la famille Boivin, il y a une belle photo couleur de la ferme familiale en 1947. À un emplacement situé entre la maison et le hangar, il y a une structure en forme de cage servant de support à une roue à vent (éolienne primitive) qui actionnait une génératrice pour alimenter la radio. Je me souviens dans mon jeune âge avoir vu fonctionner cette grande roue bien typique des fermes de l'époque qui n'étaient pas électrifiées. Je me rappelle aussi d'un réveillon de Noël chez mon grand-père alors que l'électricité n'était pas encore installée, et ce, vers les années 1944-45.

Ma grand-mère Cécile est malheureusement décédée le 21 avril 1944. J'avais donc quatre ans à cette époque. Je n'ai gardé qu'un vague souvenir d'elle, jouant du piano, passion qu'elle a conservée toute sa vie durant. Elle a même été organiste attitrée à l'église Saint-Alphonse de Bagotville, et ce, en compagnie de son ami Edmour Mc Lean et du curé Henri-Cimon de cette paroisse entre 1898 et 1921. C'est en reconnaissance de cette amitié avec le curé de la paroisse qu'elle a donné le nom de Henri-Simon à un de ses fils.»

MENTION SPÉCIALE
Nous tenons à remercier notre cousin Roméo Boivin pour le travail considérable et méticuleux qu'il a porté au rapatriement, à la conservation des archives et à la sauvegarde des documents familiaux. Sans une telle initiative de sa part, il nous resterait que de vagues souvenirs, le plus souvent incohérents, de la vie de ceux et celles qui nous ont précédés. Il nous est alors loisible de léguer à nos générations actuelles et futures une histoire empreinte d'authenticité.

Le montage informatique des textes et
photos a été réalisé par Yvon Gagné.
(Ref: archives Boivin / Gagné)

LIEUX DE NAISSANCE
DES 11 ENFANTS DE LA FAMILLE BOIVIN
AU RANG ST-MARTIN
À BAGOTVILLE
SUR LA FERME FAMILIALE
À BAGOTVILLE
1902 Louis-Raymond
1904 Lucien
1906 Alida

À LATERRIÈRE
1909 Léon-Achille

1914 Jumelles Antoinette et Thérèse
1916 Henri-Simon
1917 Maurice
1918 Marcel
1919 Madeleine
1921 Rita