Voici quelques recommandations de logiciels et d'utilitaires d'appoint. Une brève description de chacun d'eux vous aidera à faire votre choix. Ces logiciels ont été testés par Technosoft Gagné, raison pour laquelle il est possible de vous les recommander.

Noter que ces logiciels sont la plus part gratuits,
en français et exempts de contamination.


AIDE AU CHOIX D'UN BON ANTIVIRUS

AV-Comparatives est un organisme indépendant autrichien qui teste et évalue un logiciel antivirus, publie régulièrement des graphiques et des rapports qui sont librement accessibles au public et aux médias. Les fournisseurs d'antivirus doivent répondre à diverses exigences au sujet et de sa fiabilité afin de prendre part aux épreuves

Trois critères sont pris en compte :

  1. La protection contre les infections de malwares (virus, vers informatiques, chevaux de Troie)
  2. Les attaques Web, l'influence sur les ressources du système lors d'une utilisation quotidienne,
  3. L'effet sur l'utilisation de l'ensemble de l'ordinateur (messages d'avertissement, blocages par erreur…).

  4. Selon le laboratoire et les derniers tests menés depuis février 2018, Windows Defender de Microsoft intégré à Windows 10 se classe parmi les meilleurs antivirus du moment.

  5. Dans les graphiques ci-dessous, le rouge/orange dans le haut de la fenêtre indique les infections non détectées.

  6. Les lignes jaunes au bas indiquent les fausses alarmes. Ce sont les utilitaires spécialisés qui naviguent dans les zones protégées du système et qui sont pris à tort pour cible par certains antivirus. C'est le cas de certains logiciels de nettoyage, de défragmenteurs, de décrypteurs de mots de passe, et bien d'autres encore. S'il y a lieu, il faudra alors inscrire ces programmes spéciaux dans la zone d'exclusion de l'antivirus en question.
Le classement AV-Comparatives pour le mois en cours.
Windows Defender quasi au niveau d'un Bitdefender ou d'un Kaspersky.