SRI NISARGADATTA MAHARAJ


Sri Nisargadatta Maharaj est considéré comme un grand sage traditionnel de l'époque contemporaine, à l'instar d'un Ramana Maharshi, lié à la même école du Vedanta. Il vécut en Inde de 1897 à 1981. Son enseignement tourne essentiellement autour du «Je Suis», qu'il n'y a rien à chercher, que tout ce que l'être humain recherche est déjà là, qu'il est l'absolu. Quand cela est réalisé, l'aspirant disparaît et devient identique au Brahman (Dieu ou Absolu). C'est alors la libération.

Comment est-il possible qu'autant de spiritualité, autant de sagesse puisse émerger de l'Esprit de certains hommes alors que tant d'autres pataugent dans les illusions du pouvoir, de la matérialité et de la trivialité? Le cœur de l'enseignement de Sri Nisargadatta Maharaj est la connaissance de sa véritable identité.

Cette connaissance est en effet le point central autour duquel se déplace tout. «Concentrer l'esprit sur l'être pur «Je suis», et y rester.» Nisargadatta parle beaucoup de la ferveur pour parvenir à cet état de Libération. Il insiste sur le développement intérieur d'un esprit clair et d'un coeur limpide, de demeurer tranquille et vigilant. Se rappeler ce dont il faut se rappeler est le secret du succès. «Tout arrive par lui-même. Ni le chercheur ni le gourou ne font quoi que ce soit. Les choses arrivent comme elles arrivent!»

Même s'il est décédé en 1981, Sri Nisargadatta Maharaj n'est pas mort pour autant. Il transmet abondamment son enseignement de l'être-soi depuis l'Absolu sous le nom de BIDI. Voir le site Canalisations sous la rubrique Autres dimensions. Il a aussi laissé derrière lui un enseignement riche et abondant. Beaucoup de livres ont été écrits sur son enseignement plus qu'original et la toile abonde en écrits et en vidéo à son sujet.

Yvon Gagné


«Pourquoi vous soucier du monde avant de vous préoccuper de vous-mêmes?
Vous voulez sauver le monde.
Pouvez-vous sauver le monde avant de vous sauver vous-mêmes?
Que veut dire être sauvé? Sauver qui et de quoi?
Vous ne pouvez être sauvé que d'une seule chose,
soit de l'illusion de vous-même.»


«Dans l’état de rêve, quelqu’un vous dit quelque chose, mais ni la personne qui vous parle ni la personne qui écoute ne sont réelles, car toutes deux n’existent que dans le rêve. C’est exactement notre situation, en ce moment. Je suis l’enseignant et vous êtes ceux qui écoutent, mais ce n’est que dans le rêve. Lorsque vous vous éveillez complètement, il n’y a ni enseignant ni enseigné.

La conscience du «Je suis» crée le monde, et il n’y a rien de mal dans le fait de voir ou d’être témoin de ce monde. L’erreur vient seulement lorsque vous le prenez pour réel, comme nous le faisons pratiquement tous. Dès que vous émergez de l’état de rêve, pour entrer dans l’état de veille, vous rejetez systématiquement le rêve et dites qu’il n’était pas réel, que ce n’était qu’un rêve. De même, l’état de veille dans lequel nous percevons ce vaste univers avec toutes ses étoiles et ses planètes constitue également un rêve.
Je le répète donc, éveillez-vous à votre propre Réalité. Éveillez-vous !
Arrêtez de rêver, tout simplement.

Ce monde n’a jamais vraiment existé, il n’a jamais été créé, c’est un rêve! Alors, sachez-le, et réalisez-le ! C’est tout. Une fois que vous avez pleinement intégré cette compréhension, plus rien n’est nécessaire, plus de questions ou doutes ne peuvent se poser. Existe-t-il quelque chose d’aussi simple, et, en même temps, d’aussi sublime?»

Avant que l’être soit apparu en vous, vous avez existé tout le temps, mais sans en avoir conscience. L’Absolu ne se connaît pas lui-même. Notre vrai état n’est pas l’état de connaissance, mais celui d’avant la connaissance.

Sri Nisargadatta Maharaj


Pour faire connaissance avec le témoignage de l'un
des plus grands sages de notre temps