JEAN KLEIN


Jean Klein (1912-1998) est un auteur et un maître spirituel français, musicologue et médecin de formation. Jean Klein a dispensé au cours de sa vie en Europe et aux États-Unis un enseignement de la sagesse orientale qui constituerait une approche directe de «la dimension non-mentale de la vie».

Il est souvent considéré comme l'un des plus éloquents maîtres de l'Advaïta Védanta (philosophie la plus influente de l'Inde) du 20e siècle. Il a laissé un important héritage spirituel auquel se réfèrent parfois les enseignants contemporains qui furent ses disciples, notamment Eric Baret et Francis Lucille.

Selon Jean Klein, c'est seulement dans un "état spontané de silence intérieur que nous pouvons nous ouvrir à notre vraie nature : le «je suis» de la pure conscience" :

«Celui qui brûle de connaître sa vraie nature doit d'abord comprendre qu'il s'identifie par erreur aux objets : «je suis ceci», «je suis cela». Toute identification, tout état, est transitoire, par conséquent sans réalité. Identifier le «je » à ceci ou cela est la racine de l'ignorance.

Demandez-vous ce qui est permanent au cours de toutes les phases de la vie. Vous découvrirez que la question : «qui suis-je?» n'a pas de réponse. Vous ne pouvez pas expérimenter ce qui est permanent dans une relation sujet/objet comme quelque chose de perceptible. Vous pouvez seulement formuler et expliquer ce que vous n'êtes pas. La continuité que fondamentalement vous êtes ne peut se traduire en mots ou se rationaliser. Être est non-duel, absolue présence sans éclipse, quelles que soient les circonstances.»



La Conscience et le Monde
Transmettre la lumière
Qui suis-je, la quête sacrée
Livres