ROBOCOPIE
ÉLABORÉ PAR
TECHNOSOFT GAGNÉ

TABLE DES MATIÈRES

1. INTRODUCTION

2. FONCTIONNEMENT ET AUTONOMIE

3. TERMINOLOGIE INFORMATIQUE

4. LES VARIABLES SYSTÈME DE ROBOCOPIE


5. DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES VARIABLES SYSTÈME

6. INSTALLATION DE ROBOCOPIE DANS WINDOWS

7. SÉCURITÉ INFORMATIQUE

8. LE RECOUVREMENT DES DONNÉES

9. DÉPANNAGE

1. INTRODUCTION

2- FONCTIONNEMENT ET AUTONOMIE

3- TERMINOLOGIE INFORMATIQUE

4- LES VARIABLES SYSTÈME DE ROBOCOPIE

5- DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES VARIABLES SYSTÈME

SET VolumeDestination


SET DossierUtilisateur=

  • FONCTIONNALITÉ : Assigner un nom d'utilisateur dans le disque Robocopie
    La variable système «SET DossierUtilisateur» est en lien direct avec le nom d'utilisateur dans le disque de sauvegarde qui contient dans son arborescence les données en provenance de Robocopie. Ce nom d'utilisateur peut provenir directement de Windows ou personnalisé par la variable système «SET DossierUtilisateur».

  • NOM D'UTILISATEUR EN PROVENANCE DE WINDOWS
    À défaut d'assigner un nom d'utilisateur dans la variable système «SET DossierUtilisateur», c'est le nom d'utilisateur dans Windows qui est transcrit automatiquement dans le disque de sauvegarde, et ce, lors de la toute première exécution de Robocopie.

  • NOM D'UTILISATEUR PERSONNALISÉ
    Il peut être nécessaire pour certaines personnes d'assigner un nom d'utilisateur différent de celui en provenance de Windows lorsque ce dernier ne reflète pas l'identité de l'utilisateur. La variable système «SET DossierUtilisateur» permet donc d'assigner un nom personnalisé dans le dossier de sauvegarde. Pour une raison de sécurité, Robocopie demande au moment de la première exécution une confirmation à l'écran afin d'éviter toute méprise.

    Dans le tableau ci-dessous, un nom d'utilisateur impersonnel assigné à Windows au moment de son installation comme: «Util», «Utilisateur», «Propriétaire», «Admin», «Acer», «Dell» «HP» portera désormais le nom «François» dans le disque de Sauvegarde. Cette manoeuvre permet alors d'identifier avec précision les données d'un utilisateur lors d'un recouvrement.

    Nom d'utilisateur dans Windows...............: Utilisateur
    SET DossierUtilisateur=............................: François

  • NOM D'UNE FONCTION COMME NOM D'UTILISATEUR
    Le nom d'utilisateur dans Windows peut aussi être remplacé dans le disque de sauvegarde par le nom de la fonction de chaque utilisateur dans un bureau d'affaires. Cela évite des modifications au programme lors des mouvements de personnel. Par exemple: Accueil, Secrétariat, Direction, Comptabilité, etc.
    Nom d'utilisateur dans Windows...............: Admin
    SET DossierUtilisateur=............................: Accueil

    En référence à cet exemple d'assignation d'une fonction, où tous les utilisateurs utilisent le même disque de sauvegarde, le dossier utilisateur assure que les sauvegardes seront facilement identifiables au moment d'un recouvrement.


SET ExcluDossierMaitre=

  • FONCTIONNALITÉ DU DOSSIER MAITRE: Autoriser l'ajout d'un dossier maitre à l'ensemble des dossiers dans le disque de sauvegarde.
    Les dossiers maitres permettent à plusieurs ordinateurs dans un groupe de partager le même disque externe sous Robocopie. Les dossiers propres à chaque utilisateur sont regroupés chacun dans le «DossierMaitre» qui leur est assigné garantissant ainsi l'intégralité de toutes les données sur le disque externe en question.

    En plus des dossiers propres à chaque utilisateur, d'autres dossiers spéciaux peuvent éventuellement être ajoutés au «DossierMaitre» comme les dossiers MicrosoftOutlook, MicrosoftLiveMail, DossierPublic, DossierOnedrive et les DossiersExternes, dans la mesure où ils ne sont pas exclu au début du programme.

    Pour mieux comprendre le comportement du «DossierMaitre» nous avons déactivé l'exclusion de deux variables système en enlevant le x. Par défaut, la variable «ExcluDossierMaitre» est activée au tout début du programme.

    SET ExcluCourrierDeWindows10=Inclusion des Courrier de Windows 10 dans sauvegarde.
    SET ExcluDossierOneDrive=Inclusion du dossier nuage OneDrive dans la sauvegarde.
    SET DossierExterne1=Chemin d'accès d'un fichier ou d'un dossier externe à sauvegarder.
    SET DossierExterne2=Chemin d'accès d'un fichier ou d'un dossier externe à sauvegarder.
    SET DossierExterne3=Chemin d'accès d'un fichier ou d'un dossier externe à sauvegarder.
    SET DossierExterne4=Chemin d'accès d'un fichier ou d'un dossier externe à sauvegarder.
    SET DossierExterne5=Chemin d'accès d'un fichier ou d'un dossier externe à sauvegarder.

    Toutes les variables système du tableau ci-dessus impliquent que leurs dossiers correspondants seront sauvegardés dans le «DossierMaitre» et juxtaposés au dossier utilisateur. Noter que le «DossierMaitre» n'est pas utile pour ceux et celles qui ne partagent pas leur disque avec d'autres utilisateurs.

    Dans le cas contraire, le «DossierMaitre» va contenir l'un à côté de l'autre:

    1. le dossier utilisateur regroupant tous les dossiers système standards de Windows;
    2. les dossiers spéciaux dont l'exclusion est déactivé.
  • AUTRES EXEMPLES D'UTILISATION DU DOSSIER MAITRE DANS UNE FAMILLE
    Voici un exemple de plusieurs dossiers système regroupés sous un «DossierMaitre». Chaque «DossierMaitre» porte le nom de l'utilisateur sous Windows précédé de l'acronyme PC-. Nous avons donc ici les dossiers utilisateurs Paul et Linda. Comme on peut le constater dans l'encadré ci-dessous, l'usage des dossiers maitres évite ainsi l'écrasement des dossiers portant le même non.

    PC-PAUL             Dossier maitre.
         PAUL               Dossier utilisateur incluant les sous-dossiers: Bureau, Documents, Images, etc.
         Outlook
         Public
         DossierExterne1
         Dernier Robocopie (PAUL), 01 février 2020, 16h45.txt

    PC-LINDA             Dossier maitre.
         LINDA               Dossier utilisateur incluant les sous-dossiers: Bureau, Documents, Images, etc..
         Outlook
         OneDrive
         DossierExterne1
         DossierExterne2
         Dernier Robocopie (LINDA), 13 janvier 2020, 21h16.txt

    De surcroit, la notification portant sur la date et l'heure de la dernière sauvegarde de Robocopie, pour chaque utilisateur, sera automatiquement insérée à son dossier maitre. Notons que cette date peut être différente d'un utilisateur à l'autre, d'où l'importance du «DossierMaitre». Plus tard, rien n'empêchera un utilisateur astucieux d'insérer manuellement la copie de sécurité de son Windows 10 dans le «DossierMaitre» qui lui est propre, évitant ainsi la duplication des disques externes.

  • USAGE DU DOSSIER MAITRE EN ENTREPRISE
    Il n'y a donc pas de limites sur le nombre d'ordinateurs que l'on peut sauvegarder sous un seul disque volumineux généralement appelé communément «Serveur domestique». On peut donc se représenter une entreprise où il y a plusieurs ordinateurs sous un même toit, tous reliés en réseau. Chaque utilisateur pourrait exécuter son propre Robocopie depuis son ordinateur vers le serveur en réseau.

    Par la suite, le gestionnaire du serveur n'aurait aucune difficulté à identifier l'appartenance de chaque «DossierMaitre» lors d'un éventuel recouvrement de données.


SET DossierExterne1=
SET DossierExterne2=
SET DossierExterne3=
SET DossierExterne4=
SET DossierExterne5=

  • FONCTIONNALITÉ : Ajouter des dossiers externes à Robocopie
    Les variables système «SET DossierExterne=1,2,3,4,5» autorisent Robocopie à opérer au-delà des dossiers systèmes standards de Windows en permettant l'accès à des fichiers ou des dossiers importants situés en réseau ou n'importe où dans l'ordinateur. La sauvegarde emprunte le même chemin que tous les autres fichiers de sauvegarde.

    Pour ce faire, spécifier le chemin d'accès complet du fichier ou du dossier à sauvegarder à la suite de l'une des variables système «SET DossierExterne».

    Le nombre de «DossierExterne» est fixé actuellement à 5. Toutefois, ce nombre peut être augmenté facilement par Technosoft Gagné.

  • FONCTIONNALITÉ ÉTENDUE
    L'ajout des variables système «DossierExterne» est l'une des dernières fonctionnalités ajoutées à Robocopie. Elle prend en charge la sauvegarde aussi bien les dossiers que les fichiers individuels dont la localisation se trouve tant sur le disque que sur un réseau accessible.

    C'est l'une des sections les plus complexes de ce programme dû au fait que le paramétrage des fichiers individuels diffère grandement de celui des dossiers dans de Robocopy. Dans le cas où Robocopie ne gère pas bien cette nouvelle fonctionnalité, faire la demande de la version la plus récente de Robocopie.

  • LIMITATIONS
    Robocopy accepte seulement le chemin d'accès complet d'un fichier ou d'un dossier valide à la suite des commandes «SET DossierExterne». Également, le caractère générique * n'est pas permis.

  • EXEMPLES D'UTILISATION
    Bon nombre de logiciels installent encore leur base de données à l'extérieur des dossiers système standards de Windows. Pour chacune de ces bases de données, il faut donc spécifier le chemin d'accès complet de leur localisation à la suite de l'une des variables système «SET DossierExterne» afin de les intégrer à Robocopie.

    Il est aussi possible de sauvegarder la configuration d'un logiciel dont la mise au point est longue. Il suffit de savoir que la configuration des logiciels installée dans Windows est située dans un dossier système caché sous le nom de «Roaming».

  • EXEMPLES DE SYNTAXE

    SET DossierExterne1=C:\Users\nom de l'utilisateur\AppData\Roaming\Intuit (Configuration logicielle personnalisée)
    SET DossierExterne2=C:\Robocopie (Dossier d'installation de Robocopie)
    SET DossierExterne3=\\Chemin d'accès réseau\Dossier (Nom d'un fichier ou d'un dossier situé en réseau)


SET ExcluDossierOneDrive=
SET ExcluDossierOneDriveProfessionnel=

  • FONCTIONNALITÉ : Exclure ou inclure le dossier OneDrive ou OneDriveProfessionnel dans le processus de sauvegarde de Robocopie.
    OneDrive est le dossier nuage intégré à Windows 10. Il est utilisé surtout dans le télétravail où l'on partage des données entre utilisateurs. Les variables système «ExcluDossiersOneDrive» sont activées par défaut par un x pour la grande majorité des utilisateurs qui ne font pas usage de OneDrive. Or, pour inclure OneDrive dans le processus de sauvegarde, enlever le x du commutateur.

  • EXEMPLES DE SYNTAXE

    SET ExcluDossiersOneDrive=xExclusion du dossier OneDrive de la sauvegarde de Robocopie.
    SET ExcluDossiersOneDrive=Inclusion du dossier OneDrivre dans la sauvegarde de Robocopie.

  • NOTE À PROPOS DE ONEDRIVE

    OneDrive n'est pas un emplacement de sauvegarde en ligne. La chose est toujours toujours possible, mais il n'a pas été conçu pour ça. OneDrive est avant tout un espace web synchronisé qui permet d’accéder à vos données sur tous vos appareils à tout moment.

    Une sauvegarde est une copie de données en vue d'une récupération ultérieure en cas de problème. Qui plus est, les sauvegardes sont le plus souvent volumineuses. L'usage de OneDrive comme espace de stockage entraine un important temps de transfert à chaque copie de sécurité sur un support externe.

    Nous recommandons donc de respecter la fonction première de chaque fonctionnalité, soit utiliser OneDrive comme espace web synchronisé entre plusieurs utilisateurs et Robocopie comme sauvegarde massive et synchronisée de données sur un disque externe. Par ailleurs, ces deux fonctionnalités sont parfaitement intégrées à Windows 10 via le centre de notification.


SET ExcluDossierMicrosoftOutlook=
SET ExcluDossierWindowsLiveMail=
SET ExcluDossierCourrierDeWindows10=

  • FONCTIONNALITÉ: Sauvegarde des comptes des logiciels de messagerie.

    Voici trois logiciels de messagerie sous Windows dont les utilisateurs font usage régulièrement. Ces logiciels sauvegardent généralement leurs courriels quelque part dans les dossiers internes à Windows. Il est donc possible de les sauvegarder avec Robocopie afin de les récupérer en cas de panne majeure de Windows.

    Le chemin d'accès menant à la restauration des courriels dans Windows est affiché dans le déroulement de l'affichage de Robocopie sous le titre identifiant le logiciel en question.

    La sauvegarde des courriels est recommandée seulement si le protocole POP est utilisé dans les logiciels en question. Dans le cas du protocole IMAP, les courriels, les contacts et le calendrier demeurent constamment en nuage. Il n'est donc pas nécessaire de faire usage d'une sauvegarde avec Robocopie.

    Par défaut, les trois variables système ci-dessus sont exclues du processus de sauvegarde avec l'assignation d'un x.

  • EXEMPLES DE SYNTAXE

    SET ExcluDossierCourrierDeWindows10= Inclusion des courriels du logiciel de «Courrier» intégré à Windows.
    SET ExcluDossierMicrosoftOutlook=x Exclusion du dossier des courriels de Microsoft Outlook.

  • AVIS

    Noter que Microsoft Office 2019 et Microsoft Office 365 sauvegardent les courriels en protocole POP dans le dossier «Documents/Fichiers Outlook» qui est pris en charge automatiquement par Robocopie.


SET ExcluCommutateurMIR=

  • FONCTIONNALITÉ: Activer ou désactiver l'option miroir de Robocopy
    La variable système «SET ExcluCommutateurMIR» est en lien direct avec le commutateur MIR de Robocopy. MIR signifie «effet miroir» dans la synchronisation des données. Noter que Robocopie est paramétré par défaut avec l'effet miroir autorisant une synchronisation unidirectionnelle des données, soit depuis la source vers la destination.

    Lors d'une sauvegarde, l'effet miroir implique donc que les données ayant été supprimées à la source soient également supprimées à la destination. L'effet miroir assure ainsi que les données soient parfaitement reflétées de part et d'autre entre la source et la destination.

  • MISE EN GARDE
    Toutefois, il peut s'avérer fâcheux dans un cas de panique, et croyant bien faire, que l'on exécute Robocopie après une suppression, une perte ou une corruption de données à la source. Dans un tel cas, les données de secours à la destination deviendraient altérées, identiques à la source.

    Or, un avertissement s'impose: ne jamais exécuter Robocopie à la suite d'un incident concernant la source des données. Il est impératif de recouvrer manuellement les données depuis le disque de sauvegarde avant de recommencer à faire usage de Robocopie.

  • MISE EN SITUATION
    Pour le monde des affaires dont la sécurité des données est capitale, prudence oblige, l'effet miroir peut être exclu de Robocopy. Ainsi, aucun fichier ou dossier supprimé à la source ne sera supprimé à la destination suite à une sauvegarde de Robocopie. Il y aura par contre, dans le disque de sauvegarde, une accumulation continuelle de fichiers et de dossiers orphelins (en attente de suppression) qui se limiteront à l'espace disponible du disque ou de la clé usb.

    Après un certain temps, un nettoyage dans le disque de sauvegarde pourra toujours être effectué avec l'inclusion de l'effet miroir de Robocopy, puis en exécutant après coup Robocopie. Ainsi, tous les fichiers et dossiers orphelins dans le disque à la destination seront supprimés par cette seule opération. Il suffira par la suite d'exclure l'effet miroir de Robocopy et de poursuivre les opérations régulières.

  • EXEMPLES DE SYNTAXE

    SET ExcluCommutateurMIR= Inclusion du commutateur MIR par défaut. (Suppression des fichiers orphelins).
    SET ExcluCommutateurMIR=x Exclusion du commutateur MIR. (Accumulation des fichiers orphelins).

6- INSTALLATION DE ROBOCOPIE DANS WINDOWS

INSTALLATION

Robocopie est généralement installé par Technosoft Gagné lors d'un appel de service. Toutefois, son installation fait appel à des détails techniques qui ne sont pas à la portée d'un simple utilisateur.

7- SÉCURITÉ INFORMATIQUE

EXEMPLES DE SÉCURITÉ

LE VERROUILLAGE D'UN DISQUE OU D'UNE CLÉ USB

LE VERROUILLAGE AVEC BITLOCKER

8- LE RECOUVREMENT DES DONNÉES

MÉTHODE SIMPLE DE RECOUVREMENT DES DONNÉES

Le recouvrement des données concerne ici le flux inverse de Robocopie, soit le mouvement des données depuis le disque externe vers les données dans l'ordinateur. Pour ce qui est du recouvrement depuis les ordinateurs portables, il est fortement recommandé d'utiliser une souris afin de faciliter le transfert des données. De surcroit, les utilisateurs non expérimentés avec la manipulation de la souris de l'ordinateur devraient faire appel à une personne expérimentée de manière à éviter toute fausse manœuvre.

9- DÉPANNAGE

LES INCIDENTS EN COURS D'EXÉCUTION DE ROBOCOPIE

  • Un message d'erreur indique un mauvais paramétrage de Robocopie.
    Revoir le nom de volume et/ou le non d'utilisateur dans les variables système au début du programme Robocopie. Vérifier s'ils correspondent bien à ceux du disque ou de la clé usb à la sauvegarde. De là proviennent le plus souvent les erreurs lors d'une première exécution de Robocopie.


  • Un fichier défectueux à la source provoque un blocage de Robocopie.
    Robocopie s'assure de l'intégrité physique de chaque dossier et de chaque fichier en lecture, chose que Robocopie peut vraiment mener à bien. Or, un problème peut survenir lorsqu'un dossier ou un fichier en provenance de la source est défectueux ou que son nom contient des caractères bizarres et incompatibles avec les normes d'appellation de Windows. Un message d'erreur est affiché suivi du chemin d'accès du fichier pris en défaut. Une pause de 3 secondes entre chaque erreur est faite. Après plusieurs tentatives de relecture, Robocopie peut ou ne peut pas poursuivre la synchronisation. Se référer à l'une des deux procédures suivantes.

    Lorsqu'un nom de fichier contient des caractères bizarres et incompatibles avec les normes d'appellation de Windows:

    1. Cliquer une fois dans la fenêtre de Robocopie pour arrêter le défilement de l'affichage;
    2. Noter le chemin d'accès du fichier en trouble situé dans le message d'erreur;
    3. Depuis l'Explorateur de fichier de Windows, naviguer jusqu'au fichier source ayant provoqué l'erreur;
    4. Renommer le nom du fichier défectueux;
    5. Réexécuter Robocopie afin de s'assurer qu'il n'y a pas d'autres erreurs en provenance de la source des données.

    Lorsqu'un fichier en provenance de la source est défectueux:

    1. Cliquer une fois dans la fenêtre de Robocopie pour arrêter le défilement de l'affichage;
    2. Noter le chemin d'accès du fichier en trouble situé dans le message d'erreur;
    3. Depuis l'Explorateur de fichier de Windows, naviguer jusqu'au fichier source ayant provoqué l'erreur;
    4. Doublecliquer sur le fichier pour voir s'il peut s'exécuter, voir une image, une musique, un document, une vidéo, etc;
    5. S'il ne s'exécute pas, c'est qu'il est défectueux ou que son extension de fichier n'est pas reconnue par le système. Une décision est à prendre: soit de le supprimer ou de le copier ailleurs pour un examen approfondi.
    6. S'il s'exécute, c'est que le fichier n'est pas défectueux, mais que son nom de fichier possède des caractères bizarres;
    7. Procéder au paragraphe précédent.

    Lorsque le disque à la sauvegarde de Robocopie provoque un blocage.
    Lorsque l'intégrité physique d'un disque est atteinte, l'utilitaire système Chkdsk intégré à Windows peut tenter de réparer le disque en défaut. Si l'utilitaire ne trouve aucune erreur, nous recommandons de reformater le disque et d'exécuter Robocopie à nouveau. Si le problème persiste, il faudra se procurer un nouveau disque de sauvegarde.

    Lorsque le problème provient à la source des données dans Windows.
    Là le problème est plus sérieux. Il est recommandé de faire appel à un technicien en informatique expérimenté pour trouver la meilleure manière de résoudre les problèmes de disque, de dossiers ou de fichiers défectueux.


  • L'affichage de Robocopie s'arrête un certain moment, puis continue.
    Cela est normal. Lorsque Robocopie traite un nombre important de fichiers, des centaines de photos par exemple, il s'emploie à comparer la date et l'heure de centaines de fichiers avec leurs correspondants dans le disque de sauvegarde. Cette pause signifie simplement qu'il n'y a pas de sauvegarde à effectuer pour ces nombreux fichiers n'ayant subi aucune modification.

    C'est justement dans de telles situations que Robocopie s'avère particulièrement génial. Sans quoi, une sauvegarde intégrale de toutes les données prendrait énormément plus de temps et découragerait la plupart des utilisateurs à faire des sauvegardes de leurs données, ou du moins, les étaleraient sur des périodes beaucoup plus longues avec tous les impondérables en ce qui touche la sécurité des données.


  • Robocopie prend beaucoup de temps à effectuer la sauvegarde.
    Cela arrive lorsque l'on a un très grand nombre de fichiers à sauvegarder sur un disque à la norme USB2. C'est donc un problème lié au matériel des vieux ordinateurs et non au logiciel. Nous recommandons un disque ou une clé usb à la norme USB3 pour un maximum d'efficacité. À vérifier également que le port usb de l'ordinateur est bien à la norme USB3.

    Qui plus est, les fichiers de grande taille prennent nécessairement beaucoup plus de temps à l'écriture que les petits fichiers au moment de la sauvegarde. Pour un meilleur suivi des fichiers de grande taille, Robocopie affiche l'avancement de la sauvegarde avec un pourcentage au début du fichier à l'affichage.

    Il y a sur le marché des clés USB3 de mauvaise qualité avec des vitesses en écriture se comportant en dents de scie. On remarque des taux de transfert variant continuellement entre 80 Mo/s à 0 Mo/s. Les clé USB3 de très bonne qualité sont assez chères, voire de 60$ à 100$ pour une capacité de 128 Mo. L'une des meilleures clé USB3 sur le marché est la «SanDisk Extrême Pro 3.1» Robocolpie travaille à la vitesse de l'éclair avec du matériel de bonne qualité.


  • Fin anormale de la sauvegarde synchronisée Robocopie.
    Si Robocopie a déjà bien fonctionné dans le passé, il est possible que le disque ou la clé usb ne soit pas bien reconnu par Windows. Cela se vérifie en doublecliquant sur l'icône CePc sur le Bureau. Tous les disques en activité sont affichés avec leur lecteur physique correspondant.

    Si le disque assigné à Robocopie ne figure pas à l'affichage, déconnectez le fil usb relié à l'ordinateur et branchez-le sur un autre port usb. Cela a souvent pour effet de corriger une mauvaise connexion. Autrement, il se peut qu'il y ait un mauvais contact ou une défectuosité matérielle à ce niveau.

FIN DE LA DOCUMENTATION DE ROBOCOPIE